NOTRE HISTOIRE


Depuis toujours, la politique culturelle des communes adhérentes à la Fédération Nationale des C.M.R, a pour objectif de favoriser la démocratisation de la pratique musicale. 



Dès les années 60, fut ainsi mise en place sous l'impulsion des élus, d'Arlette Vial et de Gilberte Barbier, une intervention régulière en milieu scolaire.  Au fil des années et face au succès de cette sensibilisation, l'Ecole de Musique fut créée en 1977 avec le soutien de Jacques Dalcan alors adjoint à la culture pour donner enfin la possibilité aux enfants et familles intéressées de se perfectionner, de devenir des instrumentistes avertis et de découvrir le plaisir de la pratique musicale collective.


Après les différentes évolutions territoriales, passant du District à la Communauté de Communes de Moyenne-Durance, l'école de Musique dépend depuis quelques années de la Communauté "Provence Alpes Agglomération". Elle compte 180 élèves de tous les âges qui peuvent ainsi pratiquer un grand choix d'instruments et participer à de nombreux ateliers de musique collective comme des orchestres, des ensembles instrumentaux, des ensembles vocaux de toutes natures . Depuis quelques années de nombreux partenariats se sont également mis en place avec des associations locales et culturelles afin d'ouvrir nos apprenti-musiciens à de nouveaux styles et de nouvelles esthétiques ...

L'école fut renommée au nom d'Arlette Vial lors d'une cérémonie d'hommage, le dimanche 18 mai 2025.